| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://flameboy17.vip-blog.com


Autour de nous
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Autour de nous

VIP-Blog de flameboy17
  • 7 articles publiés
  • 28 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 21/10/2018 10:41
    Modifié : 11/11/2018 06:44

    masculin (36 ans)
    Origine : la rochelle
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    [ monde de l'étrange ] [ mes créations ]

    Hantise sur la rochelle

    21/10/2018 12:19

    Hantise sur la rochelle


    Dans la maison Henri II rue des Augustins, les invités passent des nuits agitées. De nobles fantômes y rôderaient.
    Des têtes de taureaux énucléées, des diablotins rivalisant de grimaces et de cruauté : la façade de la maison Henri II, rue des Augustins, à La Rochelle, entretient sa légende : celle d’un lieu hanté depuis des siècles par de mystérieux spectres que l’on dit de sang – ou plutôt d’ectoplasme – royal. Au-dessus des bas-reliefs, deux galeries Renaissance trichent avec la réalité.
    Elles ne mènent sur rien. Elles sont aveugles ou fantômes, comme un décor de théâtre. On pourrait presque dire que la maison Henri II n’existe pas tant elle repose sur un caprice d’architecte. Mais elle existe pourtant, simple façade XVIe épaulée par deux corps de logis. L’un d’eux abrite aujourd’hui le centre Intermondes où sont logés, toute l’année, des artistes ou écrivains des cinq continents en résidence.

    Il dessine son fantôme
    « En 2010, nous avons hébergé pendant trois mois un dessinateur de Bombay, Hemant Morparia. Sans doute était-il habitué au bruit. Là, il se trouvait seul à dormir la nuit dans la maison Henri II. On était en janvier. Un matin, il est arrivé dans mon bureau en me disant qu’il  »flippait » parce qu’il entendait marcher la nuit au-dessus de sa chambre, me demandant si je voulais pas dormir à côté pour le rassurer », raconte Edouard Mornaud, directeur du centre Intermondes.
    « Il a ajouté :  »Je me suis levé pour boire un verre de lait et j’ai senti une présence à mes côtés ». Je lui ai dit de plutôt boire un verre de vin. C’est ce qu’il a fait et n’a plus jamais entendu de bruits suspects », plaisante Edouard Mornaud. Hemant Morparia a exorcisé avec humour ses apparitions nocturnes dans un dessin de presse (lire ci-dessous).
    « Je n’ai jamais parlé à mes invités de la légende du fantôme de la maison Henri II. Mais Hemant n’a pas été le seul à me parler de ces bruits de pas au plafond. Il y a également un invité australien et un guitariste chilien. »
    L’aile gauche du logis possède trois chambres. Aucune n’a de pièce ni de combles au dessus. Elle possède aussi une cave voûtée, sans électricité, dans laquelle Édouard Mornaud admet ne s’être jamais aventuré. Donnait-elle accès à un souterrain ? Étrange lieu. La galerie du 2e étage, toute habillée de boiseries, héberge les collections de la société d’archéologie. Des pièces qui remontent à un passé très lointain ou trolls et sorcières hantaient les esprits.
    Tout divague
    Mais l’esprit qui hante les lieux semblerait plutôt de souche noble. Et les frayeurs nocturnes d’Hemant Morparia et de ses compagnons des quatre coins du monde ne sont pas les premières rapportées aux hôtes des lieux, les contemporains ou ceux qui les ont précédés.
    Ainsi certains hôtes des lieux affirmaient-ils, au XIXe siècle, avoir vu défiler quelques membres des familles royales au-dessus de leur lit pendant la nuit. Et Henri II n’y est pour rien puisque le fils de François Ier ne mit pas les pieds dans ce bâtiment qui ne porte son nom qu’en raison des « H » d’Henri sur les caissons de la galerie.
    D’autres caissons portent trois croissants de lune entrecroisés, ce qui fit croire, toujours au XIXe, qu’elle aurait pu être la maison de Diane de Poitiers, par ailleurs favorite d’Henri II.
    L’historien rochelais Jean Flouret hausse les épaules. « Tout ça c’est des bêtises. Des racontars sans intérêt. J’ai certes connu une demoiselle d’un âge certain qui venait tous les ans à La Rochelle pour visiter et revisiter la maison Henri II dont elle était tombée amoureuse. Un jour, elle m’a affirmé avoir vu une apparition dans la galerie. Mais je dois vous dire que j’avais toujours pensé qu’elle avait un peu l’esprit un dérangé. »
    L’esprit, les esprits… Dans la maison décor, tout divague un peu.
    « Il y a quelque temps, nous avons reçu un écrivain du Burundi en résidence. J’ai préféré ne pas lui parler de cette histoire de bruits et de frayeurs nocturnes. Je craignais que cela le perturbe » , poursuit dans un grand sourire Édouard Mornaud qui prend la chose avec… esprit. C’est vrai que si la magie africaine se mélange aux spectres de la Renaissance française, cela risque de déboucher sur un étrange produit littéraire.

    dessin du fantôme de la Rochelle par Hemant Morparia

     

    Quand j’ai vu cette article sur le net je me suis rendus le lendemain a la maison Henri 2 avec mon appareil photo en arrivant je suis aller voir une dame très gentil qui étai dans les bureaux je lui ai donc demandé si elle avait déjà entendu parler de cette histoire et savoir si je pouvais faire quelque cliché avec mon appareil bien sûr l’histoire elle ne la connaissais pas mais ma autorisé a prendre des clichés sur toutes les images il y’en a qu’une qui était étrange mais je n’affirme rien . Voici ce que j’ais pris : je vous met l’original  et pour mieux voir j’ai du la mettre aussi sur mon téléphone pour ajouté des filtres je tiens a le précisé..

    (donnez moi vos avis :p)

     

     

     



    Commentaire de plenitude (21/10/2018 15:35) :

    Si je ne me trompe pas, sur l'avant dernière photo, ont dirait la silhouette d'une femme derrière la vitre. Je crois que le mystère restera cacher derrière ses murs.

    http://plenitude.vip-blog.com/

    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (23/10/2018 03:59) :

    moi aussi je crois voir une femme ephemere, mais c'est vrai qu'elle y restara tres belle histoire

    http://laloracorse2.vip-blog.com/

    Commentaire de mylia (23/10/2018 12:31) :

    Fille de la Rochelle et je n'en avais jamais entendu parler avant. Bisous

    http://mylia.vip-blog.com/

    Autour de nous Commentaire de flameboy17 (23/10/2018 14:54) :

    merci pour vos commentaires et vos avis et moi aussi je vois une femme par contre pour l'autre j'ai un doute avec les nuages mais je l'ai aussi mise pour la forme au milieux qui est très étrange lol bisous

    http://flameboy17.vip-blog.com/




    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact flameboy17 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus